Pourquoi un PLUi?

Qu'est ce qu'un PLUi ?

 

Le PLUi, un projet de territoire partagé

 

Pour faire face aux questions d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité, d’économie des ressources et de pénurie de logements, le niveau communal n’est, aujourd’hui, plus systématiquement le plus approprié. Les enjeux actuels exigent que ces questions soient prises en compte sur un territoire plus vaste. L’intercommunalité est souvent désormais l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements. Le plan local d’urbanisme couvre l’intégralité du territoire communautaire, on parle alors de PLU intercommunal ou communautaire (PLUi) instauré par la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) du 12 juillet 2010.
L’intercommunalité, territoire large, cohérent et équilibré, permet une mutualisation des moyens et des compétences et exprime la solidarité entre les territoires.

 

Pourquoi créer un PLUi?

 

Depuis la fin des années 90, l’arrivée importante d’habitants, notamment de jeunes ménages, a considérablement fait évolué le visage du territoire. Les lotissements ont fleuri sur l’ensemble de nos communes et le territoire a dû s’adapter en termes d’équipements et d’infrastructures : création d’écoles, médiathèque, nouveau centre aquatique… afin de garantir une qualité de vie sur nos communes.

Selon les projections, cette dynamique démographique devrait se poursuivre pendant les 15 prochaines années. Le rôle des élus est donc de pouvoir créer les conditions d’un développement équilibré et pérenne pour le territoire. Le PLUi permettra de mettre en musique l’avenir que nous souhaitons pour notre territoire. Il permettra de planifier l’aménagement des infrastructures à l’échelle de vie des habitants en définissant des zones résidentielles, commerciales, économiques sur les territoires. Ce document permettra également aux élus de réserver des terrains à des endroits stratégiques pour mettre en œuvre de futurs grands projets dans une cohérence territoriale. Outre ces planifications nécessaires, le PLUi préservera et valorisera les espaces naturels de notre territoire.

 

Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)

 

Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

 

En quelques phrases : 


Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLU(i) est aussi un vecteur majeur de retranscription du projet communal ou intercommunal.

Comme les autres documents d’urbanisme, le PLU(i) doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols).
Il constitue un outil central pour encadrer l’aménagement opérationnel : ses prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements ou exhaussements des sols, ainsi que, le cas échéant, aux ouvertures d’installations classées appartenant aux catégories visées par le PLU(i).

 

Le PADD

 

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD) détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic. Il expose le projet d’urbanisme et définit les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.