Rénovation cuisine salle des fêtes

Capture cuisine.PNG

PRÉSENTATION DU PROJET DE RESTRUCTURATION

DE LA CUISINE DE LA SALLE DES FETES



 

La Chapelle-aux-Filtzméens est une commune de 834 habitants. On y trouve une école maternelle et primaire (une centaine d’élèves). Nous possédons un bâtiment à proximité de l’école qui accueille d’un côté une salle des fêtes de 180 places et de l’autre la cantine scolaire.

Entre les deux, la cuisine.


 

LA CANTINE

80 élèves de l’école s’inscrivent chaque jour à la cantine. Deux services sont nécessaires pour répondre à la demande de restauration scolaire.
En 2020, nous avons remplacé les deux grandes baies de cantine avec double vitrage et remplacé les éclairages au néon par du LED. Un sol acoustique a été posé pour diminuer les nuisances sonores.
Pour ce qui concerne les repas, nous sommes approvisionnés par un prestataire extérieur (CONVIVIO) qui assure la préparation des repas à l’extérieur. De fait, les équipements de cuisine ne sont utilisés que très partiellement : le réfrigérateur pour maintenir le froid entre les deux services et le lave-vaisselle.


 

SALLE DES FÊTES

Notre salle des fêtes est aujourd’hui très sollicitée. Par les associations comme le théâtre, le Tai-chi (2 fois par semaine), la Malle aux merveilles (2 fois par semaine) et bien sûr par les festivités privées organisées par nos citoyens, principalement le week-end.
Notre salle des fêtes a fait l’objet récemment de travaux d’amélioration thermique, par la pose d’un ITE (isolation Thermique par l’Extérieur) doublé d’un bardage-bois et le remplacement des radiateurs électriques par une PAC (Pompe A Chaleur) air - air.

Dans le hall d'entrée se trouvent les sanitaires. En 2017 des travaux ont été réalisés pour la remise en conformité PMR et les abords de la salle.


 

LA CUISINE

La cuisine est la seule partie de ce bâtiment qui n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation. Les équipements sont quasiment tous hors de service et plus adaptés aux besoins actuels.

La cuisine est utilisée principalement pendant les festivités privées ou associatives qui se déroulent dans la salle des fêtes.
Les utilisateurs ne cuisinent plus du fait de la vétusté des appareils et font appel à des traiteurs. 
L’accès des professionnels à la cuisine est problématique. Il s'effectue par le hall d'entrée principale et oblige le service à passer par la cantine.


LES BESOINS

  • Isoler la cantine dans le fonctionnement de la salle des fêtes. Des mesures d’hygiène s’imposent suite à la période du COVID que nous avons traversée.
  • Améliorer l’accès au service de la cuisine en assurant la marche en avant de la cuisine.
  • Adapter les équipements de cuisine aux besoins actuels et aux professionnels traiteurs.
  • Créer un accès d’approvisionnement indépendant pour la cuisine pour les professionnels.


 

LE PROJET

Le projet consiste à créer deux ouvertures dans la cloison qui sépare la cuisine de la salle. Ce qui a pour avantage d’avoir un accès direct à la salle des fêtes. Les deux portes assureront les exigences réglementaires dans le fonctionnement d’une cuisine (circuit propre, circuit sale).

Il permettra de condamner les accès à la cantine des enfants dans le cadre de festivités privées.
La restructuration de la cuisine nécessite une réorganisation complète. Les équipements de cuisine seront principalement adaptés aux traiteurs qui seront amenés à utiliser la cuisine. Le piano avec son four seront supprimés ainsi que le GAZ en bouteille, trop contraignant dans l'approvisionnement et la maintenance.


 

L’accès des professionnels s’effectuera par une porte indépendante et existante à l’arrière du bâtiment qui donne sur un sas, dit : de décartonnage.

La dénivellation entre la voie et la cuisine permettra l’aménagement d’un quai adapté à leurs véhicules pour faciliter leur accès.